LE JOURNAL D’UNE CONSEILLERE MUNICIPALE

La vie politique et sociale d’un petit village de la Haute Vallée de l’Aude

18 mars, 2010

Comment je suis devenue Conseillère municipale d’opposition…

Classé dans : Humeur du jour — evelynecodina @ 13:25

Il y a 2 ans, le 9 mars 2008, je fus élue Conseillère Municipale de Rennes les Bains, joli petit village de la Haute vallée de l’Aude, plus connu en sa qualité de dernière station thermale de l’Aude réputée pour ses eaux bénéfiques contre les rhumatismes. Je m’y suis installée en 2003 car comme beaucoup de nouveaux arrivants depuis quelques années, j’en étais tombée littéralement amoureuse. On ne sait pour quelles raisons ce petit village a un tel attrait, mais beaucoup vous le diront, ici il fait bon vivre… Enfin presque… Je me suis présentée à l’élection municipale de Mars 2008 à la demande du Maire actuel, Alain Girard, et c’est sans hésitation que j’ai répondu oui. En effet, j’avais toujours pensé que le seul engagement politique qui en vaille la peine est un engagement municipal et à fortiori dans un village à taille humaine comme Rennes les Bains. La campagne se déroula avec beaucoup de passion et d’enthousiasme et nous remportâmes les élections de justesse, certes, mais nous pensions pouvoir apporter le meilleur d’une équipe qui s’était définie comme démocratique et dans une volonté de changement. Quel ne fut pas notre surprise et notre déception lorsque rapidement après avoir été élu Maire, Alain Girard, se comporta comme un maire autocrate et vindicatif ne supportant aucune contestation avec un très fort penchant pour la contradiction…

Tout demande ou proposition se voit régulièrement rectifiée d’un « non » ou au mieux d’un « oui mais » ce qui laisse supposer un possible mûrissement plus ou moins long avec une transformation de l’idée première en idée « géniale » de Mr le Maire. La réponse « peut-être, on verra » doit, elle, être traduite par « si je le décide, quand je le voudrais bien… » ou au pire « tu peux toujours courrir »… Donc l’une des particularités de Mr le Maire est de ne pratiquement jamais répondre directement et encore moins positivement à toute demande qui lui est faite. il a même été décrit comme « celui que l’on va voir avec un problème et que l’on quitte avec 3 autres à régler… » Mais tout cela ne serait pas grave si Mr le Maire n’avait une aversion totale pour la démocratie, la communication et l’information, sauf quand il juge utile de s’en servir pour appliquer sa tactique favorite très machiavélique « diviser pour mieux régner ». Ce serait acceptable s’il ne se contentait pas de diviser mais qu’il règne un peu pour le bien être et l’amélioration de notre village. Mais il ne se comporte même pas comme un « chef » capable de fédérer et d’impulser une énergie positive à son équipe, car il est incapable d’établir des relations personnelles basées sur autre chose que le rapport de force et la confrontation. Il serait intéressant de savoir s’il existe en france un autre village où le Maire est si peu apprécié (pour ne pas dire autrement…) après seulement 2 ans de mandat… La liste de tout ce qu’une très grande majorité de villageois reproche à Mr le Maire est si longue que j’ai décidé de l’illustrer dans ce blog en racontant mes aventures municipales au sein du Conseil Municipal de Rennes les bains. Puisse ce témoignage donner du courage et de l’espoir à tous ceux qui comme moi s’oppose à l’autocratie et au goût du pouvoir absolu qui envahissent souvent la tête des Maires de petites communes. Ce n’est pas irréversible, il suffit aux Elus de s’insurger et de parler au nom de la population qu’ils représentent démocratiquement … La démocratie n’est pas une utopie historique, elle est une réalité dans notre pays et nous devons la défendre avec passion et conviction, il en va de l’avenir de nos villages et notamment de Rennes les bains… à Bientôt.

17 réponses à “Comment je suis devenue Conseillère municipale d’opposition…”

1 2
  1. Baudin Myriam dit :

    Superbe idée

    BRAVO dès que possible (manque de temps) je viendrai commenter tout cela!!!
    Courage a tous EXPRIMEZ-VOUS!!!!!

  2. Baudin Myriam dit :

    PS: Si vous avez peur de represailles indiquez un pseudo

  3. gg dit :

    félicitation pour vos engagements.
    Vous acceptez de reconnaitre ainsi votre erreur première qui a été de s’engager un peu rapidement auprés d’une personne sans en connaitre ses reelles compétences et qualités. Gerer une municipalité n’est pas chose facile et ne s’improvise pas.
    L’ancienne municipalité a certainement commis des erreurs puisque vous avez gagné les élections. Pour autant il semble que le village au lieu d’y gagner une équipe dynamique et avec des idées nouvelles, a vue sa situation generale se degrader.
    Je ne rentre pas ici dansun débat politique. Je suis de celles qui pensent que pour une municipalité, qui plus est de cette taille, les competences sontbien plus importantes que son appartenance politique.
    Je viens occasionnellement à RLB depuis plusieurs années. Je suis d’accord avec vous, le village à un charme tout particulier. En parallèle il est surprenant lorsque l’on discute avec les uns et les autres de découvrir autant d’opposition, d’intolerance là où l’on ne croyait trouver que sérénité et harmonie.
    Jene sait pas quelle est la solution et qui est le mieux placé pour la trouver, mais cela ressemble étrangement à la poule aux oeufs d’or que l’on ai en train de tuer à tropvouloir la convoiter chacun pour lui seul.

    gg

  4. evelynecodina dit :

    Merci de votre commentaire, en effet, je n’ai pas été la seule à me rendre compte très vite de notre erreur en élisant le maire actuel. Mais le Conseil s’est rallié dans sa majorité au Maire pour des raisons qui les concernent chacun individuellement. Quant à moi, je n’ai pas changé d’avis et pense que malheureusement Mr le Maire n’a aucune des qualités lui permettant de faire mieux que ses prédécesseurs qu’il a largement critiqués… Aujourd’hui, j’ai décidé de rentrer en opposition active car je pense que rien n’est inéluctable et que notre petit village peut devenir le lieu de paix et d’harmonie que chacun espère trouver. Mais cela passe par un changement que tous ceux qui ne sont pas d’accord avec la politique (si on peut appeler cela comme çà…) de Mr le Maire peuvent initier. Cela nécessite du courage et de la détermination, il faut juste que la minorité silencieuse se fédère pour exiger du dialogue, de la démocratie et du respect… A bientôt.

  5. aigle blanc dit :

    magnifique pour ton courage; continue comme ça en ècrivant tout ce que le monde pense. Bravo

  6. alfred dit :

    Bonjour-

    Habitant sur RLB , je n’y avais jamais entendu une telle haine envers la municipalité , même aux heures les plus pénibles –

    Quand la critique est constructible oui quand elle est systématique non-
    De plus madame auriez vous été élue sans le soutien de Alain Girard , bien sur que NON –
    Pensez vous que les habitants de RLB soient d’accord avec vous ? Vous devriez écouter , vous vous apercevriez que beaucoup pensent et disent qu’ils en ont un certain ras le bol de ces propos qui ne font que faire fuir les touristes –
    La soif de pouvoir qui émane de vos propos est fort déplacée et penser que vous faites passer RLB pour CLOCHEMERLE-

    Bien à vous

  7. evelynecodina dit :

    Bonjour à vous, je vous remercie de votre commentaire. Sachez qu’il n’y a aucune soif de pouvoir dans mes propos. Et contrairement à ce que vous croyez, si j’ai été élue, je l’ai été sans l’aide d’Alain Girard puisque j’ai obtenu un nombre de voix supérieur au sien, je crois pouvoir dire même que son seul génie fut de monter une très bonne liste et que ce serait plutôt grâces à nous qu’il a été élu… Il n’y a pas de haine non plus. On peut toujours trouver dans ce que l’on lit ce que l’on pense soi-même. C’est bien connu…il n’y a que la réalité de ce que je vis et que beaucoup d’entre nous vivent au quotidien. Si vous, qui vous dites habitant de RLB êtes satisfait de l’action de Mr le Maire, tant mieux, tel est votre droit. Mais je ne crois pas que mes propos fassent fuir les touristes comme vous le dites, par contre il y a bien des choses qui font fuir les touristes et qui sont de la responsabilité de Mr le Maire… Mais peut-être n’êtes vous parmi nous que depuis peu ? En tous les cas, j’ai parfaitement le droit d’être en opposition avec le Maire et même si cela peut gêner quelques uns, je continuerai à dire haut et fort la vérité que je défends qui ne s’appuie que sur des valeurs qui sont les miennes : respect des lois et des autres, sens du service et de la démocratie. Si cela vous contrarie j’en suis désolée. Au plaisir de vous connaître…

  8. alfred dit :

    Bonjour-

    Je suis de RLB bien avant vous puisque j’ai la chance d’avoir connu Gaston Sudre, le capitaine Martineux et son frère etc etc je fut l’ami de Georges Delmas le mari de Marcelle et ai bien connu le père de DD Bouriel , comme vous pouvez le voir je vous ai tous ou presque connu arrivant à RLB-
    Je ne vous reproche pas de vous bouger pour la commune mais de n’être que critique-
    De plus vous êtes pour un certain nombre que des nouveaux au village, respectez un peu les anciens qui ne souhaitent pas être commandés ou influencés par des gens qui ont une autre vue de notre culture et façon de vivre-
    Si vous êtes venue à RLB c’est que la vie qui si passait vous plaisait ou alors vous êtes venue avec des ambitions, si c’est le cas rassurez vous, tous les anciens même ceux qui se sont chamaillés se réunirons pour vous faire barrage –
    En espérant que mes propos ne vous aient choqués-
    Cordialement-

    Je vais demander aux webmasters des gros sites sur RLB et RLC et Pays de Couiza si nous pouvons poster dessus , car leurs audiences est de plusieurs dizaines de milliers de connexions-

  9. evelynecodina dit :

    Bonsoir Alfred, je suis ravie de savoir que vous êtes un rennois de longue date. Vous ne devez donc pas ignorer que bien loin de n’être que critique, je suis aussi très active pour le bien du village. J’ai tout d’abord essayé d’être tout ce qu’il y a de plus constructive avec Mr le Maire mais en vain… Vous ne devez pas non plus ignorer tout ce qui a fait que je suis devenue une conseillère d’opposition. Ce n’était pas du tout comme cela que je voyais ma participation au Conseil Municipal. Mais vous devez certainement être au courant puisque vous êtes habitant de RLB. N’est ce pas ? Vous ne devriez pas croire que les « Nouveaux Venus » à RLB souhaitent vous « commander » ou vous imposer une façon de vivre différente de la vôtre. C’est un point de vue un peu sectaire qui ne vous fait pas honneur. Je considère que les « Gens de Rennes » sont ceux qui participent à sa vie sociale et à son développement. Vous, les Anciens, n’êtes pas les seigneurs du village qui avaient des droits différents des nôtres sous prétexte que cela fait 40 ans que vous habitez le village. Tous ceux qui payent des impôts et participent à la vie du village sont des « Gens de Rennes », anciens et nouveaux venus. De plus, la population de RLB est composée en grande majorité, aujourd’hui, de gens qui sont arrivés depuis moins de 10 ans. C’est un fait, vous devrez vous y faire et nous accepter comme nous vous acceptons. Vous les Anciens, faites partie intégrante de l’histoire du village et nous, les Nouveaux nous vous apprécions pour cela. Nous espérons que vous pourrez partager avec nous votre histoire et qu’ensemble nous pourrons construire un avenir meilleur pour ce petit village que nous aimons tant. Nous sommes très nombreux à partager ce point de vue et je souhaite que vous aussi, puissiez le comprendre. Bien à vous et au plaisir de vous connaître.

  10. alfred dit :

    Bonjour-

    Vous faites de la rhétorique –
    En réalité c’est vous qui souhaitez nous imposer votre façon de vivre et non le contraire , nous nous n’avons rien demandé .
    La question n’est même pas là , car vous faites de votre déception un débat politique qui au demeurant n’a pas lieu d’être .
    La vraie question chère madame ,, mais qu’avez-vous fait de concret qui vous différencie des autres ??
    Si je vous comprends bien , l’ancienne municipalité ne vous convenait pas puisque à vous écoutez vous avez luté contre puisque vous avez été la cheville ouvrière de la victoire de la nouvelle municipalité. Conclusion il n’y a que vous et les petits oiseaux qui sont bien !
    Si la vie est belle pour vous, pensez qu’elle peut l’être d’une façon différente pour les autres.

    Bien cordialement

1 2

Laisser un commentaire

 

jevoushaimetous |
philomélimomo |
L.A.L.M SERVICE |
Unblog.fr | Créer un blog | Annuaire | Signaler un abus | CONCERT ET SPECTACLE
| ETHIQUE ET PHILOSOPHIE MORALE
| Chemaudin - Le Journal de S...