LE JOURNAL D’UNE CONSEILLERE MUNICIPALE

La vie politique et sociale d’un petit village de la Haute Vallée de l’Aude

13 mai, 2010

Les résultats du sondage réalisé en Avril diffusé…

Classé dans : Nouvelles de RLB — evelynecodina @ 20:34

Le 7 Mai dernier, avait lieu au Bar « le Cardou » plus communément appelé « chez Mimi », le dépouillement du sondage proposé par le collectif « Pour plus de démocratie à Rennes les bains »(voir fichier ci-dessous). 2h30 furent nécessaires pour venir à bout des 56 questionnaires reçus. Cela représente plus de 36 % de la population consultée ce qui pour un premier sondage est plus qu’encourageant. Pourtant durant tout le mois d’avril, il fallut faire beaucoup de pédagogie pour que l’idée sous-jacente soit bien comprise. D’abord, il fallut expliquer ce que représente un collectif, un collectif est un ensemble de personnes qui se rassemble de façon informelle autour d’un sujet, d’une opinion ou d’un objectif commun.  Dans ce cas précis, il s’agit de personnes habitant Rennes les Bains qui ne sont pas satisfaites de la municipalité élue en 2008 et plus particulièrement du Maire. Et de plus, comme lorsque je me faisais l’écho du mécontentement grandissant dans la population auprès du Maire et de ses conseillers les plus proches, on me rétorquait que ce n’était pas leur point de vue et que pour eux tout allait bien, nous avons donc décidé de réaliser un sondage afin que la « minorité » silencieuse qui n’en pense pas moins puisse s’exprimer si elle le souhaitait. De cette façon, ni Mr le Maire ni les Conseillers ne pourraient ignorer, comme à leur habitude, l’opinion de leurs concitoyens. Tel fut l’objectif principal de ce sondage. Mettre à jour ce que la Municipalité dans sa majorité, soit refusait de voir, soit ne pouvait imaginer. Des tentatives avaient bien été réalisées lors de réunions publiques mais sans aucun résultat. Les opinions divergentes étaient systématiquement écartées ou étouffées. « Tout allait très bien au royaume de RLB ». Aujourd’hui, cela va évidemment être un peu plus difficile de tenir un tel langage. En effet, plus du tiers des habitants se sont exprimés négativement sur la Municipalité et plus particulièrement sur le Maire…

Alors, bien sûr, il ne s’agit de faire « un coup d’état » ou de ne pas respecter la légitimité du Maire et de son conseil comme l’a laissé entendre un de nos concitoyens qui nous a renvoyé un questionnaire barré avec un petit mot nous précisant : « …la vraie démocratie voudrait que l’on respecte le verdict des urnes, le Maire et son conseil ont été élus pour 6 ans… ». Vous avez tout à fait raison, cher Monsieur, mais n’a-t-on pas le droit dans une démocratie qui se respecte de critiquer un Maire même démocratiquement élu ? Où a-t-on vu que parce qu’un Maire est élu, il peut se comporter comme il l’entend et que la population n’a rien à dire ? Cela ressemble quelque peu à un autre genre de système politique qui n’a rien à voir avec la démocratie et qui s’apparente davantage à une dictature… Evidemment, ce point de vue est partagé par le Maire et ses proches. Mr le Maire a même expliqué lors de son discours du 8 mai qu’il ne fallait pas que certains confondent « démocratie »et « anarchie ». Et oui, si un grand nombre de ses concitoyens se mettent à ne pas être d’accord avec lui, c’est sûr que l’on va vers l’anarchie…Comment régner si tout le monde n’est pas d’accord ? C’est vrai ça…alors, le plus simple c’est soit de faire taire ceux qui ne sont pas d’accord, mais on n’est pas en Iran quand même, ou alors, il suffit d’ignorer les plaintes, les critiques et les opposants. C’est ce que Mr le Maire et ses acolytes ont choisi de faire jusqu’à présent. Ce sondage se veut une réponse à cette politique de l’autruche mais aussi un appel à la remise en question des Elus du Conseil. Plus d’un tiers de la population souhaite être entendue et respectée. Alors, comment va réagir le Conseil ? Nous verrons bien. Certains habitants ont déjà émis des critiques, fait circuler des fausses interprétations et même des mauvaises paroles à mon encontre. Tout cela est normal car beaucoup de citoyens sont soumis au pouvoir par tradition, par culture et ne veulent ou ne peuvent pas s’y opposer clairement. Critiquer en paroles au café du commerce, ça oui mais agir et revendiquer dans une logique politique, cela n’est pas possible.C’est ainsi, cela a toujours existé et c’est ce qui a fait dire à Albert Einstein « Le monde est plus menacé par ceux qui tolèrent le mal que par ceux qui s’emploient à le faire ». A méditer…

Les résultats du sondage réalisé en Avril diffusé... dans Nouvelles de RLB pdf rsultatssondagedv2.pdf

Une réponse à “Les résultats du sondage réalisé en Avril diffusé…”

  1. le panda du fond des bois dit :

    Et bien , enfin une avancée !Peut être pas énorme et retentissante, mais chaque pas vers l’équité et la démocratie est une petite victoire en soi.

    Il va falloir encore beaucoup de travail, de courage et de bonne volonté pour avancer encore et toujours, mais le jeu en vaut la chandelle.

    Tout mes vœux de réussite pour un combat bien long et difficile. Au moins maintenant vous avez des arguments réels et percutants a opposer au maire buté.

Laisser un commentaire

 

jevoushaimetous |
philomélimomo |
L.A.L.M SERVICE |
Unblog.fr | Créer un blog | Annuaire | Signaler un abus | CONCERT ET SPECTACLE
| ETHIQUE ET PHILOSOPHIE MORALE
| Chemaudin - Le Journal de S...